+32 (0) 498 81 05 90
WhatsApp

Le petit guide malin pour tout savoir sur l’univers de l’échafaudage - BTP et Industrie

Des passerelles, des ponts, des ancrages, des plateformes faites de différents matériaux tels que le bois, l'acier, la fibre, l'aluminium ou même le bambou sont transformés en différents types d'échafaudages de chantier que l'on peut voir dans les bâtiments en cours de construction ou de réhabilitation dans les rues.

On retrouve toutes sortes de types d'échafaudages sur un chantier en Belgique et ils peuvent être classés de différentes manières.

Classification des échafaudages selon le matériau prédominant de la structure

• Échafaudage en bois

• Échafaudage métallique

• Échafaudage mixte (bois et métal)

• Échafaudage en fibre

• Échafaudage en bambou (majoritairement utilisé en Asie).

Classification des échafaudages selon l'utilisation

• Échafaudage intérieur

•  Échafaudage de façade.

• Échafaudages structurels

• Échafaudage de circulation

• Échafaudage pour les événements publics.

Les principaux types d'échafaudages utilisés

- Échafaudage à tube fixe.

- Échafaudage à cadre préfabriqué fixe.

- Échafaudages préfabriqués pour montants et traverses (multidirectionnels).

- Échafaudage sur roues ou échafaudage roulant.

Montage et démontage d'échafaudages

La tâche effectuée par des opérateurs spécialisés consiste à monter et ensuite à démonter des échafaudages. Un échafaudage est un assemblage temporaire dont le but est de fournir une surface de support en hauteur pour les personnes et les matériaux, permettant l'accès des travailleurs et des matériaux aux différents points du bâtiment en construction ou en rénovation de la façade

L'importance de savoir comment monter un échafaudage va bien au-delà de la réussite d'un projet. Il est essentiel de préserver l'intégrité de chacun des travailleurs qui effectuent le travail.

Ces structures sont utilisées dans un grand nombre d'emplois en Belgique. Que ce soit dans l'utilisation d'échafaudages pour peindre des façades ou pour toute activité la construction du BTP, sa présence est tout simplement indispensable, à moins d’avoir des pouvoirs surnaturels ou une cap volante.

Les échafaudages sont donc des plateformes utilisées pour le travail en hauteur. Ainsi, sur un échafaudage, il faut toujours prendre un maximum de mesures de sécurité pour éviter tout type de problème.

Le montage et le démontage des échafaudages en Belgique doivent être effectués par du personnel spécialisé, et selon une séquence d'opérations préétablie.

Tout d'abord, il faut choisir une base sûre. La construction d’une maison ne peut pas commencer par toit, et les échafaudages non plus. Autrement dit, vous devez choisir une base sûre et stable pour commencer à installer l'échafaudage. Une fois la base vérifiée, vous pourrez passer à l'assemblage de la structure.

Pour cela, vous devez toujours prêter attention aux différentes indications des fabricants qui fournissent l’échafaudage.

Principales tâches de montage de l'échafaudage

Selon le modèle d'échafaudage pour votre chantier en Belgique, la séquence des tâches à réaliser varie. Les principales tâches d'assemblage d'un modèle d'échafaudage fixe multidirectionnel sont décrites ci-dessous.

• Positionnement des broches : La première étape consiste à positionner les broches sur des blocs de bois. La zone de déchargement, de stockage et de montage aura été préalablement délimitée par des clôtures.

• Positionner les bras horizontaux perpendiculairement à la façade

• Mise à niveau et réglage des broches

• Positionnement des plateformes du niveau inférieur

• Positionnement des pieds verticaux

• Positionnement du bras horizontal du niveau suivant

• Positionnement des pieds et des poutres de sécurité

• Connecter un autre jeu de pieds de sécurité et deux poutres de sécurité au précédent déjà positionné sur le pied suivant de la chaîne.

• Libérez le jeu de pieds de sécurité et de barres transversales à une extrémité, du premier pied de la chaîne, montez et positionnez-le sur le niveau suivant

• Positionnement de la plate-forme

• Positionnement des plates-formes au niveau suivant à partir du niveau inférieur

• Positionnement des diagonales

• Positionner les bras horizontaux perpendiculairement à la façade

• Positionnement des rails de protection

Et ainsi de suite, et de façon cyclique, les niveaux suivants seront complétés.

Le travail en hauteur exige un accès facile, pratique et sûr à tout moment. C'est pourquoi on trouve généralement des échafaudages à échelles.

Les mains courantes doivent être considérées comme un autre élément clé lorsqu'il s'agit de comprendre comment monter un échafaudage. Ces structures, placées au-dessus de l'échafaudage, permettent d'éviter de nombreux accidents et chutes.

Où acheter un échafaudage en Belgique ?

Si vous cherchez un échafaudage, vous pouvez le louer ou l'acheter directement. Il existe de nombreuses entreprises comme SLV Group qui produisent des échafaudages pour la construction et elles offrent un large éventail de choix. Bien évidemment, une analyse préalable de l'activité exercée et des caractéristiques du site sera nécessaire afin d'identifier la solution la plus adaptée aux travaux à réaliser. Ces solutions sont souvent très personnalisées et construites conformément aux réglementations en vigueur. Toutefois, lorsque vous choisissez d'acheter un échafaudage pour la construction, les prix peuvent être élevés. Il est important d'évaluer soigneusement votre situation financière avant d'effectuer un achat, ou d'opter pour un échafaudage d'occasion.

Utiliser un échafaudage en Belgique tout en minimisant les couts, c’est possible ?

Si le budget pour l'achat d'un échafaudage pour votre chantier est limité, vous pouvez chercher des produits moins chers. Une bonne solution consiste à se tourner vers le marché de l'occasion, par exemple en achetant des échafaudages d'occasion en aluminium, fixes ou mobiles, ou encore des échafaudages multidirectionnels d'occasion. Le choix est vaste sur le marché de l'occasion et les entreprises de construction peuvent faire de bonnes affaires. Si vous choisissez le canal en ligne, la commodité est encore plus grande car vous pouvez acheter l'échafaudage dont vous avez besoin facilement et immédiatement.

Une autre option à envisager est celle des ventes aux enchères judiciaires. Il s'agit d'un moyen par lequel les actifs provenant de faillites et de procédures d'insolvabilité sont vendus sur ordre du tribunal afin de liquider rapidement les créanciers. Pour les acheteurs, c'est un excellent moyen d'économiser de l'argent car ils peuvent trouver des échafaudages à des prix bien inférieurs à ceux du marché.

Il existe un certain nombre de sites spécialisés dans les ventes aux enchères judiciaires qui vous permettent de connaître la liste complète des ventes aux enchères, de consulter la documentation de vente et de participer à une vente aux enchères directement en ligne, à votre convenance.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour choisir la solution la plus économique et réaliser des économies sur votre achat d’échafaudage pour votre chantier BTP.

 

Haut de page