+32 (0) 498 81 05 90
WhatsApp

Quels sont les différents types d’échafaudages ?

Les échafaudages peuvent être définis comme des structures temporaires mises en place pour des travaux de construction ou d’entretien. Bien que, pour un œil non averti, les échafaudages de construction puissent tous se ressembler, il existe en fait cinq types différents, chacun ayant une fonction spécifique en fonction du coût et du type de travail à effectuer.

Les types d'échafaudages les plus utilisés en Belgique sont : les échafaudages à tubes, les échafaudages à cadres préfabriqués fixes et les échafaudages multidirectionnels.

Échafaudage multidirectionnel

Ce type d’échafaudage dernière génération est moins utilisé que d’autres aujourd'hui en raison de son coût élevé sur le marché. Vendus par les fabricants en version galvanisée simple, les échafaudages multidirectionnels peuvent être utilisés pour effectuer des travaux de construction dans des endroits difficiles d'accès.

Constitué d'une série de tiges auxquelles sont fixées des couronnes perforées leur permettant de se déployer dans plusieurs directions, ce type d'échafaudage a été utilisé pour la restauration de nombreux bâtiments historiques en Belgique, car il est le seul considéré comme adapté au recouvrement de murs présentant de nombreuses irrégularités, échancrures et colonnes. Toutefois, le véritable avantage de ce type d'échafaudage, outre son extrême flexibilité, est le gain de place considérable lors du transport ou du stockage.

Échafaudage fixe à tubes

Ce type d'échafaudage, dont le coût de montage et de location est beaucoup plus élevé que celui de l'échafaudage à cadre préfabriqué classique, est utile pour résoudre les problèmes qui se posent lors de l'exécution de travaux complexes, tels que la rénovation de monuments, d'églises ou de clochers.

La polyvalence de cette structure est très large car elle permet de connecter des tubes de différentes longueurs dans n'importe quelle position, générant ainsi des combinaisons presque infinies d'échafaudages. Cette particularité permet à la structure de s'adapter à la forme de tout type de bâtiment, même ceux aux formes les plus irrégulières, se prêtant particulièrement bien à la rénovation intérieure, pour l'industrie navale ou encore pour l'aménagement de scènes musicales, où il est important que le squelette de base soit non seulement résistant mais aussi esthétique. En raison de leur large éventail de variables dans le montage et des temps d'installation moyens à longs, les échafaudages à tubes articulés fixes nécessitent l'utilisation de travailleurs qualifiés.

Échafaudage fixe avec des cadres préfabriqués

Cet échafaudage est le plus rapide et le plus facile à monter, ce qui en fait la structure la plus utilisée par les entreprises de construction. L'installation et le montage consistent à relier des cadres métalliques de hauteur et de profondeur standard (préfabriqués) auxquels sont fixés les planches et les parapets.

Non seulement en raison de la rapidité d'installation, mais aussi du faible niveau de compétence requis pour monter la structure, les échafaudages fixes avec cadres préfabriqués sont particulièrement adaptés aux travaux de rénovation et aux constructions sur terrain plat.

Maintenant, que nous avons une idée de ce à quoi peut ressembler les échafaudages les plus utilisés, voyons ceux qui ont atteint des records par leur hauteur et leur dimension gigantesque.

Les records en matière d'échafaudages

Les structures et bâtiments massifs sont un spectacle impressionnant. Nous nous émerveillons souvent de leur taille et de leur complexité une fois la construction terminée. Mais pensons-nous parfois à la phase de construction ou de rénovation ?

Il existe de nombreuses structures dans le monde entier qui sont construites à la perfection sur le plan technique et architectural, et il faut beaucoup de temps et d'expertise pour parvenir à ces magnifiques résultats. L'un des éléments cruciaux dans la construction ou la rénovation de tout bâtiment (grand ou petit), c’est l'échafaudage ! Aucun des bâtiments les plus impressionnants du monde n'aurait pu être construit sans lui.

Jetons un coup d'œil à quelques-uns des types d'échafaudages qui ont battu des records :

L’échafaudage de la Statue de la Liberté

Lorsque le moment est venu de rénover la statue de la Liberté en 1984, l'Amérique a dû collecter des fonds pour s'assurer que la rénovation soit effectuée de manière précise et efficace. Le projet a nécessité une expertise dans tous les domaines de la construction et l'une des premières étapes a été la conception et la construction de l'échafaudage. À l'époque, il s'agissait du plus grand échafaudage autoportant du monde et il coûtait environ deux millions de dollars, car il était entièrement en aluminium et couvrait toute la statue, de la couronne aux pieds et tout autour. Aujourd'hui encore, il est considéré comme l'un des échafaudages les plus photographiés au monde.

L’échafaudage de la gare de Victoria à Londres

Contrairement à la rénovation de la Statue de la Liberté, la gare Victoria de Londres n'a pas pu continuer de fonctionner et a fermé pour permettre sa rénovation. La gare Victoria est l'un des terminaux ferroviaires les plus fréquentés de Londres et accueille en moyenne 80 millions de passagers par an. Comme il fait partie intégrante du système de transport public de la ville, la programmation d'un arrêt des trains serait chaotique.

Le toit de la gare est l'un des plafonds les plus connus au monde. Il a été construit à l'origine en 1865. Inutile de dire qu'une rénovation s'imposait et qu'un projet en 2011 de plusieurs millions de dollars avec un échafaudage très technique suspendu au-dessus des trains pour maintenir les transports quotidiens. Une prouesse de technologie et d’ingénierie !

L'échafaudage lui-même ressemblait à un chef-d'œuvre et a permis à la gare Victoria de maintenir l'intégralité de ses activités pendant que du personnel nettoyait et remettait à neuf l'ensemble du toit, et ce pendant toute la durée du projet de trois ans !

Projet Eden : un échafaudage très impressionnant

En 1998, les 370 kilomètres d'échafaudages utilisés pour la construction du projet Eden ont permis au projet d'entrer dans le livre mondial des records Guinness, battant le record de l’échafaudage de la Statue de la Liberté. La structure elle-même se compose de deux biomes occupant respectivement 15 et 6 hectares. Avec le premier biome de 55 mètres de haut et l'autre de 35 mètres, il n'est pas étonnant qu'il ait fallu des mois pour construire rien que l’échafaudage et qu'il soit devenu un site à visiter avant que le bâtiment proprement dit ne soit achevé !

L’univers de l’échafaudage est pour le moins impressionnant et SLV Group se tient à votre écoute pour tous vos projets de construction en Belgique du plus simple au plus gigantesque !

Haut de page