+32 (0) 498 81 05 90
WhatsApp

Que dit la législation et quels sont les principaux types d'échafaudages ?

Toutes les informations pour économiser de l'argent

Vous savez alors certainement que les échafaudages sont nécessaires pour réaliser vos travaux de construction en toute sécurité. Ces structures autoportantes sont considérées comme des dispositifs de protection collective contre les chutes de hauteur et sont donc soumises à une réglementation spécifique que toute personne souhaitant acheter un échafaudage doit connaître et respecter.

Avant d'acheter un échafaudage, il est nécessaire d'examiner ses caractéristiques et ses particularités afin de mieux comprendre son fonctionnement et les exigences auxquelles il doit répondre.

Tous les échafaudages proposés par SLV Group sont disponibles pour votre projet construction en Belgique.

A quoi sert un échafaudage un échafaudage ?

Les échafaudages pour la construction sont des structures éphémères. Il existe des échafaudages pour la construction, l'entretien et la rénovation de bâtiments. Ils peuvent aussi être employés pour monter des scènes, des gradins, des panneaux publicitaires ou d'autres structures. Les échafaudages de chantier en Belgique sont utilisés sur les sites de construction et sont généralement équipés d'un système de sonnerie qui s’active pour les pauses, et qui peut aussi se déclencher en cas de mouvement excessif de la structure, signalant un éventuel risque.

Réglementation des échafaudages

Il est important que le choix, l'utilisation, le montage et le démontage d’un échafaudage suivent les directives prévues par la loi.

Pour ceux qui achètent un échafaudage, la réglementation indique les exigences à respecter, mais il est important de savoir que le livret joint à chaque échafaudage contient également des indications fondamentales à cet égard, puisqu'il comprend l'autorisation de construction et d'utilisation de l'échafaudage lui-même ainsi que le rapport technique avec les instructions de montage, d'utilisation et de démontage.

Le montage d'un échafaudage doit être effectué dans certaines conditions. L'employeur est tenu d'établir un plan de montage, d'utilisation et de démontage par une personne compétente et de veiller à ce que l'échafaudage soit monté, démonté ou transformé sous la surveillance directe d'un responsable, selon les règles de l'art et conformément à la législation par des travailleurs ayant suivi une formation spécifique pour le montage et le démontage de ce type de structure.

Les aspects suivants doivent être vérifiés avant de monter un échafaudage fixe :

• Autorisation ministérielle et/ou des autorités publiques ;

• Intégrité de tous les composants et l'état de corrosion des éléments métalliques ;

• Le fait que tous les éléments sont couverts par une seule source d’autorisation de construction ;

• Les éléments de tubes et de joints qui peuvent être utilisés (par exemple pour réaliser un ancrage) sur les échafaudages métalliques à cadres préfabriqués ou à montants et traverses préfabriqués sont couverts également par une autorisation de source unique ;

• Vérification de la structure d'ancrage (type de matériau de base, dimensions, épaisseur) ;

• Conditions météorologiques (vent, pluie, etc.) ;

• Adéquation des ancrages (mécaniques, chimiques) à l'utilisation prévue de l’échafaudage

Les échafaudages fixes doivent respecter certaines exigences dimensionnelles définies par décret législatif.

Dans certains cas spécifiques, la mise à la terre de l’échafaudage est requise :

• En tant que structure extérieure, l'échafaudage doit être protégé contre la foudre. Le risque de foudre doit être établi, et une vérification doit être faite selon les normes législatives imposées. A noter que ce contrôle incombe à l'employeur.

• Masse à protéger : si des équipements ou des composants électriques sont installés sur l'échafaudage, ils sont définis comme une masse et doivent donc être protégés contre les contacts indirects ;

• L'échafaudage doit être mis à la terre même s'il est soutenu par des pieds. Si la surface de marche est caractérisée par de l'asphalte, du gravier ou du pavage rocheux, la résistance sera certainement supérieure à 200 Ω et l'échafaudage ne doit pas être considéré comme un « corps étranger ».

Types d'échafaudages

Le choix d'un type d'échafaudage par rapport à un autre doit être fait en fonction des caractéristiques du site sur lequel il doit être monté, de la complexité des travaux à effectuer et de l'espace disponible.

Le choix d'un échafaudage n'est pas anodin, mais il doit être fait en fonction du plan de sécurité et du projet. L'échafaudage doit être choisi en fonction du type de charge, du type d'éléments de construction qui le composent et des exigences techniques figurant dans le manuel d'utilisation.

Voici les principaux types d'échafaudages sur le marché :

• Échafaudage à tubes et à joints : il s'agit du type le plus modulaire et il peut être utilisé pour diverses surfaces de façade. Il est flexible, robuste, nécessite peu d'entretien et est donc le type d’échafaudage qui a supplanté logiquement l'échafaudage en bois au fil du temps.

Cependant, il est plus lourd et son utilisation nécessite un haut niveau d'expertise, plus de temps pour le montage et le démontage et, par conséquent, il est également plus cher. En outre, il n'est pas modifiable une fois construit, il doit donc être conçu avant l'installation, en évaluant soigneusement la surface d'appui, l'ancrage de l'échafaudage et la présence éventuelle ou l'installation ultérieure de cadres et de panneaux publicitaires ;

• Échafaudage à cadre préfabriqué : moins robuste, il peut être transporté plus facilement et est plus rapide à monter. Les coûts d'entretien sont également faibles. Il n'est pas aussi flexible que le système précédent, et convient donc aux structures architecturales linéaires et moins complexes ;

• Échafaudage multidirectionnel : il est très flexible et est donc utilisé pour les angles, les courbes, les balcons. Il est plus cher que les types précédents, mais peut être monté plus rapidement et ne nécessite donc pas de coûts de main-d'œuvre élevés ;

• Échafaudage mobile composé de tubes métalliques et de planches d'échafaudage préfabriquées :  Sa hauteur varie de 2 à 20 mètres. L'ensemble de la structure repose sur des roues de différentes formes et tailles en fonction de la hauteur et du poids de la structure. Grâce à sa petite taille, l'échafaudage peut être facilement déplacé en cas de besoin, ce qui permet d'effectuer rapidement des travaux de finition et d'entretien (peinture, plâtrage, etc.) qui ne demandent pas beaucoup de temps.

Avec SLV Group, vous pouvez acheter toutes sortes d’échafaudages pour votre chantier en Belgique, pour les projets simples comme pour les constructions de taille pharaoniques !

 

Haut de page